Régulateur Roskopf
Régulateur Roskopf

Non fonctionnelle, elle ne semblait pas en mauvais état, pas de rouille, mouvement propre, juste un drôle de bruit au remontage.
Une autre chose nous a surpris, à l'intérieur il y a des annotations en espagnol et la qualité des indexes est vraiment discutable. (Les chiffres romains dépassent les pastilles rondes dans lesquelles ils sont inscrits)
La mienne semble avoir été fabriquée ou rétravailllée en Espagne car on trouve le texte suivant gravé sur le mouvement "Repassado de segunda mano"
Composée de 57 pièces au lieu d'au moins 160 habituellement, Une de ses particularité est son échappement. Il inventé par L.Perron et appelé aussi échappement à chevilles ou échappement Roskopf. Les levées de pierre sont remplacées par des goupilles en acier.

Je lui ai fait le même service que je ferais sur une autre montre c’est à dire la démonter entièrement, la nettoyer puis la remonter intégralement tout en la graissant, et régler le balancier….
Malheureusement j’ai faussé le ressort de balancier le spiral en essayant de le mettre sur le mouvement et malgré la tentative de redressement de M. Lloreda le ressort de balancier est resté faussé. Actuellement je recherche encore un balancier ou un ressort de balancier correspondant.
A mon avis c’est une montre qui est difficile à réparer, elle peut être facile a démonter mais pour la remonter c’est une autre histoire. La qualité des matériaux, l’usure, et la conception font du montage une grande galère. J’en déduit que les montres anciennes qui était plus coûteuses ou de qualité supérieur sont plus simple à entretenir et réparer.
Propriétés
La Roskopf est une montre peu coûteuse à la fabrication et donc très compétitive à la vente. facile à fabriquer en usine. Roskopf ne déposera pas de brevet, son invention est donc souvent imitée. Elle a été conçue pour que toutes les classes sociales puissent posséder une montre.

Composée de 57 pièces au lieu d'au moins 160 habituellement, Une de ses particularité est son échappement. Il inventé par L.Perron et appelé aussi échappement à chevilles ou échappement Roskopf. Les levées de pierre sont remplacées par des goupilles en acier.
Une autre particularité est qu’il n’a pas de rubis pour maintenir les axes des roues se qui fait que l’axe est en contact direct avec le pont, (à part dans l’incabloc). Ce concept use plus rapidement les axes et les ponts.
Histoire.
Il y a un grand nombre de site expliquant l'histoire de M.Roskopf et de sa montre, ce n'est donc ici qu'un bref résumé.

M. Georges-Frédéric Roskopf est d’origine Allemande de Forêt-Noire plus précisément oû il va y vivre toute sa jeunesse. A l’âge de 16 ans il se rend a la Chaud-de-Fond pour apprendre la langue française et pour y faire un apprentissage de commerce qu’il poursuivra avec une formation d’horloger.
A partir de 1860 il cherche à fabriquer la « montre bon marché de qualité » selon lui. La montre est conçue en 1876 elle est vendue à CHF 25 mais elle est mal reçue par les horloger Neuchâtelois qui ont peur que cette montre bon marché ne détruise leur art traditionnel.
Malgré tout Louis breguet fait un rapport élogieux sur la montre de M. Roskopf en 1868. Elle remportera même une médaille de bronze lors de l’Exposition universelle de Paris en 1867.
Il n'est pas facile d'estimé le nombre de montre Roskopf fabriquée, mais à titre d'indication, le nombre de montres fabriquées entre 1867 et 1873 peut être estimé à 60’000-70’000 exemplaires, soit plus de 10'000 par an.
Mon travail sur cette montre
Je lui ai fait le même service que je ferais sur une autre montre c’est à dire la démonter entièrement, la nettoyer puis la remonter intégralement tout en la graissant, et régler le balancier…. Malheureusement j’ai faussé le ressort de balancier le spiral en essayant de le mettre sur le mouvement et malgré la tentative de redressement de M. Lloreda le ressort de balancier est resté faussé. Actuellement je recherche encore un balancier ou un ressort de balancier correspondant.
A mon avis c’est une montre qui est difficile à réparer, elle peut être facile a démonter mais pour la remonter c’est une autre histoire. La qualité des matériaux, l’usure, et la conception font du montage une grande galère. J’en déduit que les montres anciennes qui était plus coûteuses ou de qualité supérieur sont plus simple à entretenir et réparer.