LIP type standard

LIP type standard

LIP est une entreprise Horlogère française crée en 1867.Mon grand-père côté maternelle possédait une montre à gousset LIP type standard qui aurait été fabriquée entre les année 1940 et 1950 possédant un mouvement calibre 39.3 No de série 387944.


Comme pour mes autres montre de poche je lui ai fait une grande révision. C’est à dire : Déboîtage, Démontage, nettoyage, polissage des vis, montage graissage (huile), mise à l’heure (réglage retard  avance) et emboîtage. 









Cette montre était a l'époque destinée a une clientèlede classe moyenne on peut le déduire car la montre ne possède pas d'incabloc mais à la place une plaquette avec une pière a l'intérieur ayant pour but de décorer et pour faire illusion














Bleuissement des vis

Pour bleuir les vis il a fallut que je les polisse, je les ai plantées la tête en haut sortant de la limaille ( petit copeaux de métaux jaune ) pour qu'il n'y ait que la tête qui devienne bleue. Puis je les ai chauffées a l'aide d'une lampe a pétrole, et au bout d'un petit moment les têtes de vis deviennent bleues.


Axe et ressort de barillet

j’ai aussi retoucher un axe qui était usé avec le tour d’horloger et je lui ai changé le ressort de barillet qui était cassé.





Retouche d'un axe avec un tour d'horloger

Conclusions

Bien que le mouvement ait été trafiqué durant sa longue vie, j’ai quand même réussi à lui redonner vie et et son  brillant au mouvement. Malheureusement je n’ai pas réussi a atteindre la même precision de mise a l’heure que l’Eternat car il y avait un problème dans l’oscillation du balancier.












Posts les plus consultés de ce blog

Mes Outils

Le Calasys… un système qui pourrait détrôner le célèbre (fameux) spiral ?