Mes Outils

Mes Outils

Régulièrement M.Lloreda me fait faire mes propres outils, comme il était professeur à l’école d’horlogerie de Genève il lui reste toutes les fiches de théorie et d’exercice,

en faisant ceci je me familiarise au travail à la lime et au tour. Cela me permet aussi d’avoir mes propres outils.

Cure-lime

Mon premiers outils a été un Cure-lime, un simple outil en laiton permettant de nettoyer sa lime. Fabriqué avec une barre de laiton ronde que j’ai limé en biseau des deux coté devant. ….

Pointeau

Mon deuxième outil a été un pointeau, outil en acier trempé permettant de faire un une marque afin de faciliter le positionnement sous la perceuse.

J’ai biseauté en pointe un bout d’une barre d’acier, j’ai fait des encoche pour plus de grip et j’ai chauffé la pointe a blanc avec un chalumeau puis je l’ai rapidement trempé dans un bocal d’eau pour la solidifier. C’est à priori de l’acier trempé.

     

Pointe à tracer

Mon troisième outil est une pointe à tracer, également en acier trempé permettant de tracer des lignes sur le métal. J'ai tourné la barette de métal pour faire la pointe. Avec le biseau rond j'ai effectué des lignes à intervalles réguliers pour faciliter la prise en main. La pointe a été chauffée à blanc puis rapidement trempée dans l'eau froide en la secouant dans l'eau afin d'éviter la création de vapeur entre le métal et l'eau.

Posts les plus consultés de ce blog

LIP type standard

Le Calasys… un système qui pourrait détrôner le célèbre (fameux) spiral ?