2 jours chez Jaeger - Le Coultre
Mes 2 jours chez Jaeger - Le Coultre
Quand j'en ai parlé à mon ami Ibrahima, il m'a tout de suite proposé de réviser l'horloge de son ancienne voiture marquée Jaeger. Mais la manufacture Jaeger - Le Coultre n'a pas en commun les compteurs et horloges de voiture, en tout cas je n'ai pas découvert de département automobile pendant mes 2 jours de stage découverte.
Je ne pouvais pas espérer mieux pour ces vacances d'octobre 2020 que de faire mon premier stage officiel dans la quête d'une place d'apprentissage dans une Manufacture aussi réputée que Jaeger - Le Coultre.
Lundi 12 octobre j'ai donc passé le col du Marchairuz pour rejoindre la valée des horlogers. Il a fallu se lever tôt pour s'assurer que je ne sois pas en retard et après mille conseils de mon pére sur le chemin je suis là sur le parking d'une des Manufactures les plus réputées de la valée.
Les jours qui ont précédés j'ai bien sûr cherché des informations sur l'histoire de la marque et ses prouesses et c'est une véritable épopée technologique sur laquelle je reviendrai plus loin dans cet article. Mais d'abord quelques mots sur le stage.
Jour 1 - Le premier jour j'ai effectué un montage démontage d'un mouvement ETA 6497, malheureusement sans le balencier ce qui rend le travail un peu simpliste, par la suite j'ai pratiqué un nettoyage et un graissage du mouvement en question.
Finalement en fin de journée le maitre d'apprentissage Mr Bertrand Caillat nous a montré à moi et le second stagiaire diférents mouvements, dont un mouvement a tourbillon gyroscopique qui est une grand complication de chez Jaeger-LeCoultre.
Jour 2 - Dans la matinée j'ai achevé le graissage du 6497, et ai réitéré l'opération sur un mouvement basique, mais plus petit que le 6497. Le graissage terminé j'ai pu faire un exercice de limage qui consistait à couper et limer deux plaques en laiton pour qu'elles s'imbriquent.
A la fin de cette deuxième et dernière journée, j'ai eu un petit entretien "d'embauche" afin de discuter de mes motivation pour l'horlogerie, mes différents centres d'interêt et mon ressentit sur ces deux jours de stage, à la fin de notre entrevue nous avons pris un moment pour que je puisse pauser mes différentes questions sur une potentielle place d'apprentissage.
et à propos de Jaeger - Le Coultre
C'est souvent que l'on connait les noms sans en connaitre les détails, alors si je devais reprendre quelques faits sur la Manufacture Jaeger - Le Coultre
1550 - 1650 - La famille Le Coultre (Pierre Le Coultre) arrive à Genève suite à la révocation de l'Edit de Nantes, et peut après part s'installer à la Vallée de Joux où ils seront à l'origine de la création de la commune du Sentier ou se trouve encore aujourd'hui la manufacture.
1850 - 1900 - Antoine Le Coultre fabrique une machine à découper les pignons, puis un appareil de mesure le plus précis au monde, le millionomètre. Mais surtout il invente un mécanisme qui permet de ne plus utiliser des clés différentes pour remonter et régler une montre. C'est l'ancêtre de la tige de remontoir et le pignon coulant qu'on trouve sur toute les montres d'aujourd'hui.
1925 - 1929 La duoplan et le calibre 101. Durant cette période Jaeger - Le Coultre se spécialie dans des mouvements de plus en plus petit, mais la miniaturisation rend les montres peut fiable. Jaeger - Le Coultre trouve la solution en répartissant les différents éléments de la montre sur 2 niveaux. c'est la Duoplan. Ensuite ce principe est appliqué dans le calibre 101 qui est le mouvement mécanique le plus petit au monde. Il pèse un peu plus de 1 gramme pour 98 composants
1931 - La reverso, cette montre rectangulaire permet de faire pivoter le boîtier et ainsi de protéger la montre en cas de choc. Elle a été inventée pour résister au choc lors d'une partie de polo.
1928 Atmos - la pendule au mouvement quasi perpétuel, une différence de température de quelques degrés par jour suffit à la faire fonctionner. La pendule a été inventée par M Reutter en 1928, Jaeger Le Coultre rachète le brevet et mettra 10 ans à l'améliorer pour la produire a grande échelle.
Conclusions
J'ai vu des pendules avec des balanciers sous une cloche, des montres minuscules et des montres rectangulaires... Mais il ne faut pas oublier l'origine de ces montres et surtout on peut dire souvent immité, jamais égalé !
Voilà pour mes deux jours chez Jaeger - Le Coultre, j'ai adorré aller à la Valée de Joux et travailler dans cet grande manufacture. Je remercie MM Torres et Caillat peur leur accueil et peut-être un jour je pourrai toucher un calibre 101.