Design d'un cadran - Etape 1

** Design d'un cadran ** 

On dit que le cadran c'est le visage de la montre. J'ai donc essayé d'en dessiner un. J'ai fait beacoup d'essai et de recherche sur le sujet et je vous livre ici l'état d'avancement. J'ai fait l'exercice pour un modèle de mouvement ETA 7750 ou Valjoux 7750 (le chrono de référence).

Premières réflexions

  • un cadran ce n'est pas juste plat, il peut être bombé comme sur les anciennes montres, découpé pour des versions squelettes, ou usiné sur différents "niveau" si il y a plusieurs cadrans.  
  • J'ai commencé avec papier, règle, compas, et crayon, mais cela n'est pas très efficace d'autant qu'un cadran fait environ 30-35 mm de diamètre... alors faire tous les détails sur ce diamètre c'est presque impossible. J'ai donc chercher un logiciel.
  • Faire un cadran c'est à la limite de la CAO et du design graphiques, les premiers logiciels ne sont pas très pratique pour du graphisme, les deuxièmes pas suffisament précis pour faire une impression qui sera suffisament précise.
  • Il y a des logiciels dédiés comme :
    • Tell-Watch - mais c'est juste CHF 25'000 par ordinateur 
    • SolidWorks - mais là il n'y a même pas de prix
    • SolidEdge de Siemens
    • Adobe - il y a bien Fusion, mais pour faire des essais c'est encore un peu trop cher.

Au final aucun de ces logiciels n'est à ma portée, j'ai donc trouvé sur les forum des gens qui parlaient de solutions open source,

Scribus, permet une mise en page super précise, mais je n'ai jamais trouvé comment travailler correctement sur les aspects graphiques les colorisation de zones ..
Inkscape, semble remplir son role sur la partie design 2D, la précision va jusqu'au millième de mm.

Mon cadran avec inkscape

Il a fallu dans un premier temps trouver les caractéristiques pour un cadran 7750. J'ai finalement trouvé ici, ce n'est pas officiel mais très précis, je comparerai avec un cadran terminé quand j'en trouverai un.


Par la suite j'ai retranscris ces mesures dans un dessins Inkscape, en reprenant les éléments du plan.

Etape suivante, j'ai fait le fond noir, ajouter les index heures et minutes et intégré les différents compteurs pour le chrono. 

Le compteur à 12h est découpés en 6 x 5 minutes pour les régates bateaux. ça permet de faire le compte à rebours du départ. (demande de E.Millet, suggestion de mon père).



La suite des opérations serait de travailler sur un cadran neutre de le vernir et de faire les impressions. ... ce sera dans les prochaines étapes de cet exercise.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Mes Outils

LIP type standard

Le Calasys… un système qui pourrait détrôner le célèbre (fameux) spiral ?