Les calendriers
Les calendriers
Introduction
Avant de commencer à compter en heures minutes et secondes, les hommes ont mis en place des calendriers leur permettant de se repérer le long de l'année. Ces repères permettent de fixer certains événements comme les fêtes ou les célébrations de planifier l'agriculture en fonction des saisons tout en étant en adéquation avec l'astronomie, et de calculer l'age d'une chose (fondation d'une ville) ou d'une personne...Les calendriers
Les premiers calendriers ont été conçu par les babyloniens vers 3'000 ans avant Jésus-Christ, il était basé sur des mois lunaires de 29 ou 30 jours, mais il fallait ajouter des mois ou des jours pour rester en phase avec les saisons.
Ensuite les Égyptiens ont créé le calendrier solaire qui se base sur l'évolution du soleil durant l'année,

- 20 ou 21 mars équinoxe de printemps - même durée entre le jour et la nuit
- 22 ou 23 septembre équinoxe d'automne : même durée entre le jour et la nuit
- 21 ou 22 décembre solstice d'hiver : la nuit est la plus longue.
- 20 ou 21 juin solstice d'été : jour le plus long.
Les romains ont utilisé le calendrier lunaires jusqu'à ce que Jules César décide d'adopter le calendrier lunaires, c'est le calendrier à Jules ou Julien.
En 1582 le pape Grégoire XIII fait appliquer des corrections au calendrier Julien car il n'était pas aligné avec les astres, on a alors appeler le calendrier à Gregoire ou Grégorien qu'on utilise encore aujourd'hui.
Sources :
- Wikipedia
- Histoire de l'horlogerie Pierre Dubois
- Histoire des calendrier icalendrier.fr
- Comrendre les équinoxes la-croix.com